Mère d’un enfant suisse menacée d’expulsion

L’une de nos correspondantes à Genève nous a signalé la pression exercée sur sa mandante, mère sénégalaise d’un enfant suisse, quant à leur droit à demeurer en Suisse. En mars 2013, celle-ci demande le renouvellement de son autorisation de séjour arrivant à échéance en mai. L’Office cantonal de la population préavise favorablement, mais la demande est soumise à approbation par l’Office fédéral des migrations (ODM). En juin, l’ODM accepte le renouvellement du permis pour une année, à l’issue de laquelle une « nouvelle évaluation » de sa situation devra avoir lieu. En effet, l’ODM lui reproche une « absence d’intégration sociale et professionnelle » et l’intime à devenir « autonome financièrement ». Dépourvue de tout soutien du père de l’enfant qu’elle élève seule, travaillant à mi-temps, elle se voit ainsi délivrer en juillet un permis valable seulement jusqu’en mai 2014, en sursis. Selon le Tribunal fédéral, au titre de l’art. 8 CEDH, « seule une atteinte d’une certaine gravité à l’ordre et à la sécurité publics peut l’emporter sur le droit de l’enfant suisse de pouvoir grandir dans sa patrie avec le parent qui a le droit de garde et l’autorité parentale sur lui ». Est-ce le cas d’une dépendance à l’assistance publique à hauteur de moins de 900 frs mensuels ?

Sources : courrier de l’ODM du 17 juin 2013 ; décompte de l’Hospice général ; ATF 136 I 285 du 29 mars 2010 (consid. 5.2).

Cas relatifs

Cas individuel — 28/11/2023

Renvoyé en Croatie malgré un recours pendant au CAT

Emprisonné et torturé pendant 18 ans, il est renvoyé en Croatie malgré un recours déposé auprès du CAT.
Cas individuel — 31/05/2022

Une personne homosexuelle menacée de renvoi gagne à Strasbourg

Après divers refus d’asile en Suisse et un refus de regroupement familial, Banna*, homosexuel, dépose un recours auprès de la CourEDH. Cette dernière admet le recours, épingle l’évaluation insuffisante des tribunaux suisses.
Cas individuel — 27/04/2022

Cherchant protection, une victime de viol et de traite est condamnée pour séjour illégal

Abusée sexuellement et exploitée par son patron, Nara* porte plainte. Le Ministère public classe l’affaire et la condamne pour séjour illégal. L’autorité cantonale, puis les juges cantonaux et nationaux refusent de la croire, écartent l’avis des services spécialisés, rejettent sa demande de permis pour cas de rigueur et prononcent son renvoi de Suisse.
Cas individuel — 01/05/2018

Non-respect des droits prévus par l’ALPC : le Tribunal ne suit pas le Service cantonal

Dans l’ALCP et la jurisprudence de la CJUE, il existe un droit pour les enfants de poursuivre leur scolarité dans le pays où ils résident. Ce droit est clairement défini et pourtant le SPoMi veut renvoyer en Espagne « Maíra » et ses 4 enfants, après 6 ans passés en Suisse.