L’OMCT et l’OSAR demandent l’arrêt des renvois au Sri Lanka

Suisse, 29.07.2022 – Dans une lettre ouverte à la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) demande de suspendre les renvois des ressortissant·es du Sri Lanka. Pour l’organisation, la crise actuelle au Sri Lanka ne permet pas d’y renvoyer des personnes nécessitant des soins médicaux. Elle rappelle qu’une crise économique sévit depuis le début d’année, à quoi s’ajoutent des violences et une crise politique récente. Les soins médicaux de base n’y sont plus assurés. Dans une prise de position du 15 juillet 2022, l’OSAR avait également demandé la suspension des renvois vers ce pays.

Sources: OMCT, «La Suisse doit immédiatement suspendre les renvois de requérants d’asile vers le Sri Lanka », Communiqué, 29.07.2022. OSAR, «Crise au Sri Lanka: renoncer aux renvois jusqu’à ce que la situation se soit stabilisée », 15.07.2022.

Voir également: Antoine Harari, «Renvois au Sri Lanka critiqués », La Liberté, 8.08.2022.

Cas relatifs

Cas individuel — 31/05/2022

Une personne homosexuelle menacée de renvoi gagne à Strasbourg

Après divers refus d’asile en Suisse et un refus de regroupement familial, Banna*, homosexuel, dépose un recours auprès de la CourEDH. Cette dernière admet le recours, épingle l’évaluation insuffisante des tribunaux suisses.
Cas individuel — 24/08/2009

Des informations peu sérieuses qui auraient pu coûter la vie à une jeune femme

L’ODM s’appuie sur des informations erronées dans le cas d’une jeune femme dont la survie dépend d’une opération médicale de pointe irréalisable en Russie. Sans le travail du mandataire, le permis humanitaire lui aurait été refusé.
Cas individuel — 24/08/2009

Après avoir travaillé 18 ans en Suisse, il risque l’expulsion

Après 18 ans passés en Suisse, à bâtir routes, immeubles et maisons, "Alkan", travailleur sans-papiers, voit son renvoi prononcé par les autorités suisses.