Femme enceinte mise en détention en vue d’un renvoi

Le Centre de contact Suisses-Immigrés de Fribourg nous informe qu’un jeune couple a été placé le 12 avril en détention administrative dans le canton de Fribourg en vue d’un renvoi. Celui-ci a échoué car la femme, enceinte, a été victime de saignements au cours de l’arrestation et a dû être conduite d’urgence à l’hôpital. Son compagnon a lui été conduit directement en détention administrative. À sa sortie de l’hôpital quelques heures plus tard, la jeune femme a également été mise en détention, malgré sa grossesse difficile. Les médecins recommandaient « Rassurance et retour à domicile. Eviter les efforts physiques importants ». Malgré cela, la femme a été exposée au stress lié à la détention et au renvoi. Le jeune couple a été renvoyé le lendemain de leur mise en détention (le 13 avril). La police est venue les chercher à 4h30 du matin pour les emmener à l’aéroport.

Mise à jour (17.05.2011): nous apprenons après coup que, ce jour-là, l’avion n’a pas pu atterrir en Bosnie en raison de la neige. L’avion est donc retourné vers Zurich où le couple a passé une nouvelle nuit en détention administrative. Pour finir, le renvoi a eu lieu le lendemain. Le renvoi a été exécuté si rapidement que le couple n’a pas pu emporter ses affaires.

Cas relatifs

Cas individuel — 13/02/2024

Décès d’un jeune demandeur d’asile: la responsabilité directe des autorités suisses

Cas 459 / 13.02.2024 Alam* arrive en Suisse à 17 ans et demande l’asile après avoir vécu des violences en Grèce où il a reçu protection. Les autorités suisses prononcent une non-entrée en matière et son renvoi, malgré des rapports médicaux attestant de la vulnérabilité d’Alam*. Celui-ci met fin à ses jours à la suite du rejet de son recours par le TAF.
Cas individuel — 28/11/2023

Parce qu’il séjourne illégalement sur le territoire, il est détenu 16 mois

Jamil* est arrêté à Genève. Il cumule 2 ans et 9 mois de détention pénale puis administrative, sa demande d'asile ayant été rejetée.
Cas individuel — 05/11/2012

Un réfugié reconnu passe sept mois
en détention administrative

« Beasrat » demande l’asile en Suisse après avoir vécu dans des conditions d’extrême précarité en Italie, malgré la reconnaissance de sa qualité de réfugié. Refusant d’y retourner, il passe sept mois en détention administrative, non sans séquelles sur sa santé psychique.
Cas individuel — 13/10/2009

Les erreurs de procédure comptent peu quand il s’agit d’expulser un étranger

Placé en détention administrative, « Rustam » y restera jusqu’à son renvoi, malgré plusieurs recours pour de graves vices de procédure. Les autorités ne les nient pas, mais elles estiment que le respect des règles légales est secondaire, parce que « Rustam » a été inculpé pour vol.