Fausse information de résiliation de baux en Argovie

28.02.2023, Suisse – Fin février, une polémique a démarré dans le canton d’Argovie à la suite de l’annonce faite à des locataires de la résiliation de leurs baux pour laisser la place à des requérant∙es d’asile. Dans la lettre adressée aux locataires, des autorités communales avaient prétexté l’obligation de se conformer aux directives des autorités fédérales, et de respecter un quota imposé par commune, sous peine de sanctions financières. Les médias 20minutes et RTS ont largement relayé cette information.

Il s’est par la suite avéré que les lettres avaient été adressé∙es par des élu·es communal·e UDC et que leur contenu était mensonger. Les communes avaient en réalité déjà atteint leur quota et n’étaient pas menacées de sanctions. En outre, dans l’affaire très médiatisée de la commune de Windisch, les appartements étaient dans les faits voués à la démolition. Le propriétaire de l’immeuble avait décidé, au vu de la vétusté des lieux, de le raser puis de le reconstruire. En apprenant cette décision, le canton avait proposé d’utiliser les appartements vides pour y loger des requérant·es d’asile, en attendant que les travaux commencent.

Sources: Blick, «Locataires remplacés par des requérants: l’Argovie reconnaît ses erreurs», 02.03.2023 ; RTS, «Le Canton d’Argovie présente ses excuses aux locataires expulsés de Windisch», 02.03.2023 ; Tribune de Genève, «Mis à la porte pour laisser la place à des réfugiés? Pas si sûr», 02.03.2023 ; Le Matin, «Réfugiés contre locataires: le ministre UDC présente ses excuses», 02.03.2023 ; asile.ch, «Le sale jeu de l’UDC pour remonter dans les sondages», 03.03.2023.