Demandes de visas Schengen: un enrichissement sur le dos des plus pauvres

Monde, 14.06.2024 – Plusieurs médias africains ont établi qu’en 2023, près de 56 millions d’euros ont été versés par des ressortissant·exs africain·exs pour demander des visas Schengen afin de séjourner quelque temps en Europe, des papiers qu’ils et elles se sont vu refuser. Une dépense colossale donc, pour l’unique profit des anciens pays colonisateurs, sur le dos de personnes qui supportent déjà les conséquences des inégalités de répartition des richesses mondiales ainsi que du deux poids, deux mesures dans le droit de déplacer suivant son pays d’origine.

Source: Courrier international, «Le coût exorbitant des visas Schengen pour les Africains: des “millions d’euros engloutis”», 14.06.2024.

Voir également: Courrier international, «En 2022, l’espace Schengen a refusé la moitié des demandes de visa algériennes», 18.05.2023.

Cas relatifs

Cas individuel — 18/07/2023

L’ambassade de Suisse au Soudan entrave une vie de famille

L’ambassade de Suisse au Soudan refuse d’octroyer un visa à Faven* alors que le SEM avait autorisé le regroupement familial. Malgré un recours gagné auprès du TAF, l’ambassade continue d’entraver la vie de famille de Yonas*, Faven* et leur fille A.*
Cas individuel — 27/06/2023

Ambassade de Suisse à Rabat – un refus de visa cruel, contraire aux avis médicaux et qui bafoue l’intérêt supérieur de l’enfant

Lorsque sa sœur Mariama*, qui vit en Suisse avec son mari Stefan* et leurs deux enfants, tombe gravement malade et se retrouve plongée dans un coma artificiel, Joséphine* demande un visa de courte durée auprès de la représentation suisse au Maroc. Son beau-frère n’arrive plus à cumuler son emploi à plein temps, les visites quotidiennes à son épouse à l’hôpital et la prise en charge de leurs deux enfants. A peine trois jours plus tard, l’ambassade suisse répond négativement, au motif qu’il existerait des doutes quant à sa volonté de quitter le territoire suisse avant l’expiration du visa.
Cas individuel — 02/06/2023

Ambassade de Suisse au Pakistan – le regroupement d’une famille retardé par des allers-retours dangereux et inutiles

Pour que leur demande de regroupement familial soit examinée, les autorités suisses demandent à Nadia* et ses quatre enfants, ressortissants afghans, de se rendre à l'ambassade suisse au Pakistan. Malgré les dangers encourus, la famille devra faire plusieurs allers-retours entre l'Afghanistan et le Pakistan.
Cas individuel — 29/05/2023

Plus de quatre années de vie familiale perdues en raison de blocages par l’ambassade suisse au Soudan

Alors que leur regroupement familial avait été accepté par les autorités suisses, il faudra près de cinq ans pour que Samia* et son enfant puisse rejoindre Michele*, leur époux et père, en Suisse. Une procédure bloquée par l'exigence de l'ambassade que la famille présente des passeports érythréens, bien que cela soit contraire à la Convention relative au statut des réfugiés, Michele* étant réfugié statutaire.