De quoi dépend le regroupement familial?

Suisse, avril 2025 – Dans un papier thématique, la Croix-Rouge revient sur la subordination du regroupement familial à (entre autres) l’indépendance de l’aide sociale, un principe ancré dans la LEI (art. 43, 44, 45 et 85 LEI). Elle rappelle que l’aide sociale ne comprend ni les assurances sociales (AVS, AI, AC, etc.), ni les réductions individuelles de primes (RIP), ni les prestations complémentaires (PC). L’analyse revient également sur les restrictions de l’aptitude à travailler et notamment la prise en compte d’une incapacité de travail ou invalidité, si la personne a fait tout ce qui était en son pouvoir pour éviter ou, au moins, réduire sa dépendance financière (arrêt du TAF E-1339/2010).

Source: Croix-Rouge suisse, «Papier thématique. La subordination du regroupement familial à l’indépendance de l’aide sociale selon la LEI», avril 2025.

Cas relatifs

Cas individuel — 26/11/2025

Sans papiers et en situation de grande vulnérabilité, elle est renvoyée en Italie alors que son fils mineur vit en Suisse

Travailleuse au bénéfice d'un permis B (ALCP), Natalia* perd son emploi, puis son permis de séjour et sombre dans la précarité. Elle se retrouve à la rue, développe des addictions. En 2024, elle est arrêtée et expulsée vers l’Italie un an plus tard, alors que son fils mineur demeure en Suisse, dans une famille d'accueil.
Cas individuel — 29/10/2012

Un père de famille est renvoyé malgré les
lourds problèmes de santé de sa fille

La Suisse refuse de renouveler le permis d’« Aboubacar », coupable d’une infraction à la LStup en 2006, malgré l'importance de sa présence pour sa famille et notamment sa fille, née grande prématurée, qui a besoin de soins assidus. Une requête a été introduite à la CourEDH.