Asile: le rapport alternatif des ONG pour les droits humains tacle la Suisse
Suisse, 12.06.2023 – La Plateforme des ONG suisses pour les droits humains, réunissant plus de 90 ONG, a rendu un rapport alternatif concernant la torture et les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants en Suisse.
Dans ce rapport, il est notamment souligné que la Suisse ne prend pas suffisamment en compte les risques liés à la violation de l’art. 3 CAT (qui exige le non-refoulement vers des pays avec un risque de torture ou l’existence de traitements dégradants et de violations des droits humains systématiques) lors des renvois vers un État Dublin ou vers un «État tiers sûr».
La Plateforme recommande également d’étendre le mandat d’assistance juridique aux personnes déboutées, aux questions relatives à la détention administrative et à d’autres sujets préoccupants durant ou après la procédure d’asile.
Un regard attentif est également porté sur les conditions de détention administrative en Suisse ainsi que sur la violence émergeant dans les Centres fédéraux d’asile (CFA).
Concernant les risques de suicides liées à des décisions de renvoi, les ONG encouragent à dispenser des formations spécialisées aux employé·es du SEM, en particulier au personnel d’encadrement. Elles demandent également aux autorités de renoncer au renvoi de requérant·es d’asile lorsqu’un risque élevé de passage à l’acte suicidaire est établi.
Source: CAT, «Rapport alternatif concernant la torture et les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants en Suisse (huitième rapport périodique de la Suisse 2019)», 12.06.2023.