Alors que les renvois vers la Croatie sont toujours plus décriés, la Suisse procède à un autre vol spécial

Vaud, 15 mars 2023 – Un requérant d’asile résidant dans le canton de Vaud a été expulsé par vol spécial à destination de la Croatie. Ce renvoi intervient au moment où nombre de dénonciations contre les renvois Dublin Croatie sont adressées aux autorités.

Le site asile.ch relate : « Amnesty International confirme des violations systématiques et généralisées des droits humains par les autorités croates. Les parlementaires zurichois et président·es de parti, Mattea Meyer (PS) et Balthazar Glättli (VE), prennent position pour que ces pratiques cessent. Elle et il se référent au travail de documentation, dénonciation et des soins aux personnes arrivées en Suisse qu’effectuent depuis des mois les collectifs Droit de rester. Mais aussi aux visites en Croatie du Comité européen pour la prévention de la torture qui confirme les mauvais traitements. Ainsi que deux condamnations de la CEDH. Le SEM doit reconnaître le manque de volonté de la part de la Croatie d’appliquer les normes internationales en matière de respect des droits des personnes réfugiées. Les Accords de Dublin le permettent : la Suisse doit devenir responsable des demandes d’asile des personnes passées par la Croatie et les renvois doivent cesser. »

Source: asile.ch, #StopDublinCroatie | Nouvelle expulsion. Politicien·nes, ONG et société civile disent «stop», 16.03.23.

Cas relatifs

Cas individuel — 01/04/2025

Prolongation de délai Dublin: le TAF casse une décision du SEM qu’il juge simplificatrice et décontextualisée

Nadir*, originaire d’Afghanistan, arrive en Suisse en 2023 et dépose une demande d’asile. Le SEM refuse d’entrer en matière et lui signifie une décision de renvoi Dublin. En janvier 2024, le SEM obtient une prolongation du délai de transfert de Nadir* au motif que ce dernier se serait opposé à son renvoi: lorsque l’autorité cantonale a tenté d’arrêter Nadir* dans ses locaux afin de le renvoyer en Croatie, ce dernier est accusé de s’être tapé la tête contre un mur avant d’être hospitalisé. Nadir* recourt contre la décision auprès du TAF. Le tribunal admet le recours, soulignant que Nadir* s’est présenté tous les lundis auprès du service de la population de façon parfaitement collaborative. Il reconnait le caractère involontaire de son hospitalisation, laquelle a été ordonnée par un médecin. Le TAF estime que le SEM propose une lecture «simplificatrice et décontextualisée» qui fait abstraction de la réalité médicale.
Cas individuel — 13/02/2024

Décès d’un jeune demandeur d’asile: la responsabilité directe des autorités suisses

Cas 459 / 13.02.2024 Alam* arrive en Suisse à 17 ans et demande l’asile après avoir vécu des violences en Grèce où il a reçu protection. Les autorités suisses prononcent une non-entrée en matière et son renvoi, malgré des rapports médicaux attestant de la vulnérabilité d’Alam*. Celui-ci met fin à ses jours à la suite du rejet de son recours par le TAF.
Cas individuel — 28/11/2023

Renvoyé en Croatie malgré un recours pendant au CAT

Emprisonné et torturé pendant 18 ans, il est renvoyé en Croatie malgré un recours déposé auprès du CAT.
Cas individuel — 02/03/2023

À sa sortie de l’hôpital, elle est renvoyée avec ses enfants par vol spécial en Croatie

Fiona* a subi des exactions de la part des autorités croates. Sa situation de vulnérabilité n’est pas prise en compte par le SEM et elle y est renvoyée sous la contrainte avec ses enfants.