Table ronde: «Quand le statut fait la peine: la détention des personnes étrangères», vendredi 14 mars · 18h00 · Lausanne

Dans le cadre des Journées d’actions contre le racisme et les violences policières organisées par la Coordination romande Justice4Nzoy, l’ODAE romand, en collaboration avec Parlons Prisons, propose une table ronde sur la détention des personnes étrangères. Cet événement se tiendra le vendredi 14 mars 2025, de 18h00 à 19h30, à Pôle Sud à Lausanne.

Cette table ronde portera sur la manière dont les politiques migratoires et pénales se combinent et aboutissent à une surreprésentation des personnes étrangères dans les prisons suisses. Elle examinera également les aspects discriminatoires auxquels font face ces personnes dans les procédures pénales et administratives, et les démarches juridiques pour essayer d’y faire face.

Intervenant·es:

  • Lucas Gnaedinger, chercheur au sein de l’institut de géographie de l’université de Neuchâtel où il réalise une thèse de doctorat sur la criminalisation de l’immigration dite « indésirable ».
  • Milena Peeva, avocate spécialisée dans la défense des droits humains, en particulier dans les domaines du droit pénal et du droit des personnes étrangères/asile.
  • Maina Aerni, juriste et doctorante en droit à l’Université de Neuchâtel, où elle réalise une thèse sur les logiques pénales en droit des migration; 

  • Modération: Jonathan Miaz, professeur assistant au centre de recherche sur l’action politique de l’université de Lausanne et membre du comité de l’Observatoire romand du droit d’asile et des étranger·èrexs.

Cette discussion fait suite à notre sixième dossier Panorama (publié en décembre 2023), qui explore les régimes juridiques de la détention, leurs imbrications et les pratiques cantonales, tout en interrogeant les processus conduisant, de manière disproportionnée, à l’emprisonnement des personnes étrangères.

Infos pratiques:

Date et heure: Vendredi 14 mars 2025, de 18h00 à 19h30 (ouverture à 17h30)

Lieu: Pôle Sud (Lausanne), salle Béring (2e étage)

Prix: Entrée libre

Contact: info@odae-romand.ch

MARS ANTIRACISTE
À l’occasion de la journée internationale contre les violences policières (15 mars) et de celle pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars), la Coordination romande Justice4Nzoy, en collaboration avec plusieurs collectifs antiracistes et organisations de la société civile, organise les Journées d’Actions contre le racisme et les violences policières, qui se dérouleront dans toute la Suisse du 10 au 23 mars 2025.

Le programme détaillé de ces journées est consultable ici : https://justice4nzoy.org/antirassistischer-maerz/

Pour de plus amples informations, contactez la Coordination Romande Justice4Nzoy à l’adresse suivante: manif-nzoy@riseup.net.