Panorama, dossier thématique n°7: « Vivre sans nationalité reconnue. L’apatridie comme conséquence des dénis politiques »

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de notre septième dossier Panorama, qui aborde un thème peu visible mais crucial: celui du déni de nationalité ou de l’apatridie.

Les articles qu’il contient s’intéressent aux personnes «sans-État» ou apatrides qui vivent en Suisse et subissent les conséquences de cette absence de nationalité: une restriction des droits, une impossibilité de faire entendre leur voix, une vie dans l’ombre. Quant à la possibilité d’obtenir un statut d’apatride, celle-ci se voit bien souvent déterminée par les intérêts politiques internationaux et les relations entre puissances occidentales.

L’apatridie n’étant pas vouée à disparaître ces prochaines années, ce Panorama est l’occasion de rappeler les enjeux liés à ce statut et d’esquisser des pistes de changements possibles pour l’avenir.

Pour recevoir les dossiers Panorama et les autres publications de l’ODAE romand, le simple paiement d’une cotisation annuelle suffit:

50 frs pour les membres individuel·lexs / 100 frs pour les membres collectifs

Les Panoramas sont accessibles en primeur à nos membres. Si vous n’êtes pas encore membre mais souhaitez le recevoir: merci de nous adresser un mail à info@odae-romand.ch