Rapport d’activités 2018
Notre rapport d’activités 2018 est désormais en ligne ! Retrouvez les actions et les publications qui ont rythmé la vie de l’ODAE romand durant cette année.
Lettre d’information adressée le 24 juin 2019 aux membres et ami·e·s de l’ODAE romand
Madame, Monsieur, Chères et chers ami·e·s,
L’ODAE romand, c’est le regard que nous portons toutes et tous sur l’application du droit d’asile et des étrangers en Suisse, sur les conséquences humaines de ces pratiques et sur les injustices commises. Par notre travail d’observation, d’enquêtes thématiques et de sensibilisation, nous agissons pour une Suisse respectueuse de la dignité, des droits et des libertés fondamentales des personnes réfugiées et migrantes.
Nous rendons aussi visibles les réalités cachées vécues par grand nombre de personnes étrangères en Suisse et nous contribuons à la diffusion d’information fiable, approfondie et accessible sur leurs situations. Comme l’affirme notre membre du Comité Aldo Brina dans le rapport d’activités 2018 joint à ce courrier, « dans notre société́ où la véracité des faits est toujours plus sujette à caution, cette fiabilité de l’information, c’est notre force. » Elle permet de lutter contre les amalgames et les préjugés si courants dans les discours sur l’asile et les migrations. Et elle sert de base nécessaire pour les actions de tou·te·s celles et ceux qui défendent les valeurs humaines dans les politiques migratoires.
La nécessité de poursuivre notre veille citoyenne, c’est le constat que vous avez fait en répondant plus que présent·e·s à notre appel à l’aide de décembre 2018. En effet, nous avons ainsi reçu plus de 45’000 CHF de dons de votre part. Une forte mobilisation qui nous a permis de limiter le déficit 2018 et de reconstituer en partie le fonds de roulement nécessaire au fonctionnement futur de l’Observatoire. Nous vous en remercions infiniment. Et nous vous invitons à reconduire cette confiance pour l’année 2019. En effet, plus de la moitié de notre financement annuel est constitué des cotisations et des dons de nos membres – individuels et collectifs – et ce soutien renouvelé constitue la base nécessaire à notre travail d’information rigoureux et indépendant.
Le besoin de poursuivre notre travail, c’est aussi le constat fait par le groupe de réflexion constitué à la suite de l’Assemblée générale de janvier dernier, avec pour mission de réfléchir au rôle et au fonctionnement de l’ODAE romand. Composé de spécialistes du droit d’asile et des migrations, du fonctionnement associatif ou de la communication, et venant de toute la Suisse romande, ce groupe s’est réuni à trois reprises entre les mois de mars et de mai. Le groupe a ainsi réaffirmé le rôle essentiel et l’utilité de l’ODAE dans sa complémentarité avec d’autres structures : une veille citoyenne et un travail d’information dictés par les observations du terrain et non par le sensationnalisme ou les financements possibles. Il a également confirmé la méthode de travail de l’Observatoire et l’importance d’une information précise, vérifiée, rigoureuse et approfondie. Plusieurs pistes d’actions ont néanmoins été proposées pour donner un nouveau souffle à l’ODAE romand. Elles visent premièrement à mieux adapter nos informations en fonction des publics visés et à augmenter notre visibilité, notamment en multipliant les mediums et les canaux d’informations (web, réseaux sociaux, organisation d’événements, etc.). Deuxièmement, il s’agira de resserrer les liens avec les différents groupes, associations et acteurs œuvrant sur le terrain du droit d’asile et des étrangers, et d’accroître la représentativité romande. Troisièmement, plusieurs propositions visent à faciliter la mise en réseau et le partage de connaissances entre spécialistes du droit d’asile et des étrangers. Quatrièmement, les propositions du groupe cherchent à retrouver un équilibre financier annuel en diversifiant les sources de financement et en renforçant notre base de membres individuels et collectifs. Enfin, plusieurs propositions de réorganisation interne visent à permettre les développements évoqués, tout en poursuivant le travail de fond de l’ODAE, c’est-à-dire l’observation, l’analyse et l’information.
À ce titre, cela fait plusieurs mois que nous sommes particulièrement attentifs à la mise en œuvre de la nouvelle loi sur l’asile et aux changements de pratiques liés à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les étrangers et l’intégration. Pour les mois à venir, nous publierons cet automne notre 9e rapport d’observation synthétisant les deux dernières années d’observations. Nous poursuivrons notre récolte de situations permettant de mettre en lumière les obstacles rencontrés par les personnes étrangères désirant se marier en Suisse, thématique dont le cas ci-joint constitue un exemple concret. Nous avons entrepris une collaboration avec le Groupe Sida Genève afin de documenter la question de l’accès aux soins pour les personnes sans statut légal, avec un rapport prévu pour 2020. Et une actualisation de notre rapport « Durcissement à l’encontre des Érythréen·ne·s » prévue pour la fin 2019 permettra de documenter les différentes décisions prises par les autorités et par les juges depuis le début de l’année.
A titre plus personnel, je souhaiterais exprimer l’immense plaisir que j’ai de reprendre le poste de coordination de l’ODAE romand. Anthropologue de formation, spécialiste des questions migratoires et actif depuis longue date dans le milieu associatif, je ne pouvais rêver mieux que de rejoindre une structure qui mène un travail rigoureux de dévoilement de réalités peu connues et de signalement des injustices vécues par les personnes confrontées au droit d’asile et des étrangers. J’ai eu la chance d’être accueilli dans les meilleures conditions possibles et le passage de témoin avec ma collègue Mélissa Llorens s’est excellemment bien passé. Je tiens à l’en remercier particulièrement, de même que tout le Comité.
J’aimerais encore vous rappeler que je me tiens à l’entière disposition de tous les membres de l’ODAE romand, individuels ou collectifs, que se soit pour des questions thématiques, des demandes de participation à des événements, des signalements de situations ou toutes autres demandes.
En vous remerciant de la confiance et du soutien que vous nous apportez année après année, je vous adresse, Chères et chers ami∙e∙s, mes plus cordiales salutations.
Raphaël Rey, Coordinateur