Suites de l’Assemblée générale du 30 janvier 2019

En fin d’année 2018, l’ODAE romand lançait un appel à l’aide. Sa situation financière était rendue difficile par la lente érosion de sa réserve au cours des dix dernières années. Une Assemblée générale extraordinaire s’est tenue le 30 janvier 2019 afin de faire le point sur les retombées financières de cet appel et de réfléchir au rôle et au fonctionnement de l’ODAE romand. Sur le plan financier, le Comité avait estimé, en se fondant sur les résultats des dix dernières années, qu’il fallait réunir la somme de 50’000 frs. pour constituer un fond de roulement et fonctionner durant 4 ans. Cette durée correspond à la période moyenne d’engagement d’une personne assumant la coordination et semble suffisante pour trouver d’autres sources de financement. Sur les mois de décembre 2018 et janvier 2019 (état au 30.01.19), l’appel à soutien lancé auprès des membres a permis de récolter plus de 30’000 frs. Pour atteindre les 50’000 fixés, il manque donc environ 20’000 frs. D’autres démarches de recherches de fonds sont en cours et des décisions sont en attente. Même si l’objectif financier n’est pas encore atteint, la forte mobilisation des membres et des donatrices et donateurs encourage à poursuivre le travail d’observation de l’application des lois effectué par l’ODAE romand.

Toutefois il est crucial de réfléchir au rôle, au fonctionnement, à la visibilité et au mode de financement de l’association, afin d’éviter de se retrouver dans la même situation dans quelques années. Le changement de coordination est l’occasion de repartir avec un regard neuf et de lancer un processus de consultation et de réflexion stratégiques autour de ces questions. Lors de l’Assemblée générale, il a été décidé qu’un groupe de réflexion serait formé. Par ailleurs, plusieurs idées de collaboration avec d’autres associations ont été lancées. Les personnes présentes à l’AG ont pu exprimer leur avis sur les domaines dans lesquels l’ODAE romand devrait jouer son rôle de veille citoyenne : la mise en place de la nouvelle procédure d’asile et les questions d’accès aux soins en particulier. Cette Assemblée générale a été l’occasion de rappeler l’attachement au caractère indépendant de l’ODAE romand. Sa rigueur dans le traitement des questions de droit d’asile et de droit des étrangers a également été soulignée comme une spécificité qui devait perdurer. Enfin, une personne a été engagée pour remplacer Mélissa Llorens à la coordination. Il s’agit de Raphaël Rey, sociologue spécialiste des questions de migrations. Durant les quatre prochains mois, ils travailleront ensemble afin d’assurer le passage de témoin. Ces changements de personnel et la réflexion prévue offrent la possibilité d’améliorer le fonctionnement, de répondre au mieux aux besoins et d’effectuer un travail complémentaire à celui des autres associations du domaine. Toute l’équipe de l’ODAE entend bien profiter de cet élan pour donner un nouveau souffle à l’ODAE romand.

A toutes celles et à tous ceux qui ont fait preuve de solidarité et qui croient en l’importance de la mission de l’ODAE romand, nous adressons UN GRAND MERCI.