Partenaires, alliés et projets affiliés
Découvrez ici d’autres partenaires, associations alliées et projets qui documentent les phénomènes de discrimination et les conséquences des politiques migratoires, en Suisse et au niveau international.
En Suisse
Observatoire suisse du droit d’asile et des étrangers
Nous collaborons régulièrement avec l’Observatoire suisse du droit d’asile et des étranger·ères, basé à Berne. Il est possible de contacter directement l’ODAE suisse pour toute information relative à la Suisse centrale et orientale.
info@beobachtungsstelle.ch
Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR)
L’OSAR est une association faîtière qui coordonne le travail des œuvres d’entraide et assure le contact avec les organisations internationales. Elle agit en faveur des requérant·es d’asile et des réfugié·es, tout en représentant leurs intérêts auprès de la Confédération et de l’opinion publique.
Une association spécialisée dans l’information sur l’asile.
Solidarité sans frontières est une association de défense des droits de toutes les personnes vivant en Suisse face au régime migratoire actuel.
Un projet de documentation qui met un accent particulier sur les témoignages concernant le racisme ordinaire.
Les témoignages du projet
Un site d’information destiné à l’expression libre des personnes migrantes et au débat sur les questions de migration et de société.
Une association vaudoise qui vise à promouvoir le droit d’asile en agissant sur le plan politique, législatif, social et culturel ; et en sensibilisant la population aux causes de l’exil et aux réalités vécues.
À l’international
Une agence qui enquête sur les violences aux frontières en mobilisant des méthodes d’analyse spatiale et visuelle.
Un réseau euro-africain qui œuvre à faire connaître et dénoncer les conséquences des politiques migratoires européennes sur les conditions de vie et le respect des droits des personnes en migration, tout au long du parcours d’exil.
Le Groupe d’information et de soutien des immigrés (gisti) est une association de défense des personnes en exil, basé à Paris. Il agit notamment au travers de conseils juridiques, de formations, et de publications.