Skip to content
Type
Brève
Date
Partager

Les décès aux frontières de l’Europe augmentent alors que les arrivées sont en diminution 

France, 10.08.2026 – 230 personnes, dont 20 enfants, ont traversé la Manche sur une seule embarcation pour rejoindre les côtes britanniques, établissant un nouveau «record»: celui du nombre de passager·ères sur un même bateau. Arrivé·es dans les eaux britanniques, iels ont été pris·es en charge par les secours d’outre-Manche.

En juillet, 752 migrant·es étaient arrivé·es en une seule journée constituant aussi un autre chiffre record depuis le début de l’année 2026. Le même mois, la France comptabilisait au moins 14 personnes décédées lors de la traversée…

Selon les autorités britanniques, ce sont au moins 14’819 personnes qui ont traversé la Manche à bord de petites embarcations entre janvier et août 2026. Une nouvelle technique serait utilisée par les passeur·ses – le «taxi boat». De grands bateaux venant du large et longeant la côte récupère les migrant·es directement dans l’eau afin d’éviter les forces de l’ordre. Une nouvelle technique qui répond au nouvel accord signé entre la France et le Royaume-Uni en avril dernier afin d’empêcher les traversées clandestines de la Manche.

Parallèlement, de nombreuses ONGs engagées dans des opérations de recherche et de sauvetage en mer font l’objet de procédures administratives et pénales en raison de leurs actions. Ainsi, depuis 2017, les autorités nationales des États membres de l’UE ont entrepris 105 procédures administratives ou pénales contre des ONGs. Les conséquences de ces condamnations sont des amendes ou/et l’immobilisation de certains de leurs navires. Une récente mise à jour sur ces pratiques a permis de mettre en avant l’importance de «protéger les opérations humanitaires de recherche et de sauvetage» et de «renforcer les opérations de recherche et de sauvetage et garantir le respect des droits fondamentaux».

En août 2026, un communiqué de presse de OIM dépeint d’une part une chute du nombre d’arrivées en Europe de migrant·es et de l’autre une augmentation du nombre de migrant·es décédé·es en Méditerranée (en comparaison avec 2025). Selon les données de l’OIM, 821 personnes ont disparu sur la route de la Méditerranée centrale durant la première moitié de l’année 2026. Ce chiffre représente une augmentation de 111% alors qu’en même temps les arrivées ont chuté de 46% (de janvier-avril 2026). Cette augmentation des décès est due à une modification des parcours migratoires, aux conditions météorologiques extrêmes, aux conflits et au durcissement des frontières et des politiques migratoires. 

En septembre 2026, deux femmes et un enfant de 10 ans sont mort·es lors d’une tentative de traversée de la Manche. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire et mise en danger.

Sources: 24heures, «Manche: 230 personnes traversent sur une seule embarcation», 10.08.2026 ; rts.ch, «Le Royaume-Uni enregistre un record de 752 arrivées de migrants par la Manche en une seule journée», 03.08.2026 ; fra.europa.eu, «Les ONG de recherche et de sauvetage en Méditerranée continuent de faire l’objet de poursuites judiciaires», 28.07.2026 ; blick.ch, «Trois morts lors d’une traversée clandestine de la Manche», 28.09.2026. 

Voir aussi: ODAE romand, «Décès en mer: plus de 10’000 disparu·es en 2024 pour rejoindre les Îles Canaries», brève, 27.12.2024.