Rendre visible une réalité cachée.” L’ODAE romand informe sur l’application des lois sur l’asile et les étrangers,
à partir de cas individuels posant problème sous l’angle
du respect des droits humains.

A propos des documents produits par l'ODAE romand

Actualités de l'ODAE romand

25/01/2019

Quel futur pour l’ODAE romand ? Assemblée générale extraordinaire le 30 janvier 2019

Aux membres et à toutes les personnes qui soutiennent l’ODAE romand En décembre dernier, avec l’envoi du rapport sur les durcissements à l’égard de la…

Nos dernières observations

Cas individuel — 20/12/2018

Un couple suisso-malgache doit se battre pour pouvoir se marier en Suisse

« Malala », ressortissante malgache, et « Daniel », ressortissant suisse, souhaitent se marier. Ils entament les démarches mais l’état civil et le SPoMi se renvoient la balle. Ce dernier reproche à « Malala »de séjourner illégalement en Suisse sans tenir compte de ses promesses d’embauche et à « Daniel » de ne pas avoir les moyens financiers suffisants. Le TC et le TF confirment cette décision. Deux ans plus tard, « Malala » dépose une nouvelle demande et obtient finalement son autorisation.
Rapport — 29/11/2018

Rapport thématique - Durcissements à l'encontre des Érythréen·ne·s : une communauté sous pression

Ce rapport de l’ODAE romand montre les durcissements du droit d’asile qui visent actuellement les Erythréen-ne-s, le plus grand groupe dans le domaine de l’asile en Suisse. « L’Erythrée est un régime autocratique », rappelle Veronica Almedom, codirectrice de l’Information Forum for Eritrea et membre de la Commission fédérale des migrations. Malgré la difficulté d’obtenir des informations indépendantes, « plusieurs sources font état de crimes contre l’humanité commis depuis des années » ajoute Veronica Almedom. Pour Sarah Frehner, collaboratrice…